Archives pour la catégorie Sculpture

Sur la base d’une idée de l’Architecte-Designer Nicolas Roche, cette penderie en sandow est un meuble qui dialogue et vibre avec l’espace de vie.

penderie-image-site-1

Le meuble est ajustable en hauteur et dimensions. Ici, le choix a été fait de positionner un caisson sur roulette sous les vêtements, courbé sur la même forme , abritant chaussures et botes.

L’ensemble de taille variable, posé d’un coté sur un pied, de l’autre ancré dans le mur par des platines adaptées au support.

Alternative à la penderie fermée ou au porte manteau trop présent, c’est un objet ludique, coloré et vibrant de par sa transparence et le mouvement qu’il communique.

 

penderie-image-site-2Une structure métalique cintrée (toujours en acier recyclé) supporte deux plateaux de bois vernis.

Les Cordes élastiques filtrent les vues sur les vêtements, les protégeant de la lumière et de la poussière . Elles permettent une utilisation simple des vêtements de tous les jours, que l’on prend et pose en un mouvement.

 

 

Lavabo Faille

Lavabo en acier soudé et résiné, conçu sur l’idée d’un « fil rouge » évoluant en 3Dimensions, dans un jeux de matière et de reflets.

lavabo-image-site-2La vasque d’acier s’insère, comme coulée sur un volume de plusieurs hauteurs à la manière des montres molles de Dali,

Ici elle raccorde les volumes du meuble lavabo et celle du coffre carrelé du gébérit voisin.

 

lavabo-image-site-1

Un jeux d’angle droit permet de sortir de l’effet de niche d’un lavabo en creux.

L’encombrement est réduit au maximum, le siphon créé sur mesure, obtenant un objet élégant et simple d’aspect, avec une dimensions de lavabo mais un encombrement de lave main.

La Morue

morue-image-site-1

Cette sculpture est un hommage à Bêgles, ville de Gironde en banlieue sud de Bordeaux ayant abrité les séchoirs à morue, qui lui consacre une sympathique fête au mois de juin… à vivre

 

morue-image-site-2

Une commande de ma belle sœur!

« les lunes carrées » V2

Au delà de ses grandes dimensions, qui lui donneraient l’aspect mystique du monolithe de « 2001 l’odyssée de l’espace », cette lampe s’orne d’un revêtement d’acier noir patiné aux airs de meubles anciens. Elle est revêtue sur sa face intérieure d’une peinture dorée, comme une création de haute couture dont la qualité se perçoit des initiés à la préciosité de sa doublure, à la couleur de sa semelle.

Sous cette éloge se cache une fonctionnalité plus brutale, camoufler un ensemble de compteurs et, tableaux électriques. La peinture colorée dore les lumières froides des lampes à économies d’énergies qui l’équipent, dans l’attente de variante aux couleurs multiples.

Ses 250cm de hauteur trônent jusqu’au plafond sur deux petits pieds ajustables positionnés sur sa face avant, ce qui permet notamment la ventilation basse des lampes, là où l’extraction s’effectue naturellement par les interstices des découpes.

L’un des enjeu aura été d’évoluer d’après relevé entre les différents obstacles positionnés sur le mur à meubler pour minimiser son épaisseur.

 

Merci Mr P. pour le déplacement!

 

Les lunes carrées

Tôle d’acier pliée et renforcée d’une structure fine, les lunes carrées sont une lampe sculpture destinée à la base à camoufler un compteur électrique disgracieux. Ce cache misère est pourtant un accessoire poétique suffisamment lumineux pour rester la seule lumière de la pièce. Sa lumière froide à économie d’énergie invite tout de même à y juxtaposer quelques objets de couleur.

Socles Sculptures 3

Conçus sur mesure après avoir défini les hauteurs respectives des deux sculptures avec le client, les tiges supports ont été créées en arc pour se dégager des masques et leur donner le volumes qu’ils méritaient.

 

 

 

 

Grâce au relevé du volume de vide, potentiel abri et appuis des maintiens intérieurs, deux supports différents ont été réalisés, suivant le principe récurant de ne pas se fixer aux œuvres autrement que par leur aspérités existantes (sous réserve toutefois qu’il en existe)

 

 

 

 

 

 

 

Table Spider, plateau Skimboard

Table basse conçue pour nos « fanatiques » amateurs de glisse. Son squelette d’acier reprends des lignes dont le principe esthétique est celui de l’équilibre entre légèreté et de stabilité, principe propre au monde de la glisse.

 

Le plateau est originairement une planche de skimboard Coblas® mais sera remplacé par un plateau de verre qui en reprendra la forme (si toutefois j’arrive à le découper) et laissera apparaitre la structure de la table en transparence.

 

 

 

Les pieds sont d’acier cintrés de diamètre 15mm et la structure centrale est un profile de section rectangulaire aux petits cotés arrondis. Le modèle présenté fait environ 120*50cm,

 

 

Vorace, la spider table aime le grand air, ne mange qu’une fois pas an et se nourri exclusivement de meuleuses!

 

Socles Sculptures 2

Conçus sur mesure en atelier pour s’accorder au mieux à l’ergonomie des sculptures, les socles ont ici été travaillés à partir de courbe variables.

 

La taille et le poids de la base ont été choisi pour assurer une stabilité suffisante tout en gardant le maximum de légèreté.

 

La volonté particulière du client d’aligner les yeux des trois sculptures ont nécessité l’empreint des sculptures d’autant que le principe de base des socles de réactive est qu’aucun support ne soit fixé à la sculpture autrement que par ses reliefs existant.

 

 

Finition acier vernis noir, et sous réserve d’un poids limite, soudure invisible pour une finition parfaite.

« La Branche »

Plafonnier Acier Brossé

Pièce maitresse de la série « les branches » Envergure 250*150cm

Suspentes discrètes en câbles Inox

Puissance consommée 80W (Fluos) électronique intégrée.

Lumière d’ambiance (équivalent lumineux 4*60W)  à compléter de lumières colorées et chaudes pour pièce de vie. Suspension sur mesure suivant lignes dynamique de la pièce à équiper

Prix suivant dimensions et complexité, exemple présenté 4tubes : 1800 €