Archives pour la catégorie Sièges et Bancs

Pieds de lit

Simple projet de réparation et modernisation de pieds de lits cassés.

L’objet ayant déjà un caractère fort basé sur une simplicité et une pureté de formes, il s’agissait de simplement remplacer les pieds cylindriques existants trop légèrement ancrés, dont l’un avait fini par céder et était irremplaçable. Attaché à l’objet et son design, trouvant de plus idiot de jeter et remplacer un objet dont le simple défaut était une fragilité des pieds dans leur état premier, j’ai proposé trois cadres d’aciers brossés sur platines qui ont été disposés de façon transversale et largement chevillés au plateau inférieur du meuble. Ils ont redonné vie au lit en conservant son idée première de sobriété.

 

Profitant de la réparation pour adapter le meuble à la hauteur souhaitée, l’objet à été rendu unique sans avoir été dénaturé.

Table Spider, plateau Skimboard

Table basse conçue pour nos « fanatiques » amateurs de glisse. Son squelette d’acier reprends des lignes dont le principe esthétique est celui de l’équilibre entre légèreté et de stabilité, principe propre au monde de la glisse.

 

Le plateau est originairement une planche de skimboard Coblas® mais sera remplacé par un plateau de verre qui en reprendra la forme (si toutefois j’arrive à le découper) et laissera apparaitre la structure de la table en transparence.

 

 

 

Les pieds sont d’acier cintrés de diamètre 15mm et la structure centrale est un profile de section rectangulaire aux petits cotés arrondis. Le modèle présenté fait environ 120*50cm,

 

 

Vorace, la spider table aime le grand air, ne mange qu’une fois pas an et se nourri exclusivement de meuleuses!

 

Banc Bastaing

Banc Assise bois, Dimensions 23cm * 130cm, longueur ajustable. Photos avant ponçage et finition.

Issu d’un morceau de bois trouvé dans la rue lors d’une balade en roller, (encore une aventure pour rapporter cela), le principe de conception est l’utilisation brute du morceau de bois de charpente avec participation en structure porteuse,

Travail sur le contraste entre la grosse épaisseur du bois (8cm) et la finesse de l’acier structure fine 15*15mm.

Incrustation de l’acier dans l’épaisseur du bois pour un apparent tour de force structurel. Renforts transversaux en retraits sur le même principe.

 

Modèle reproductible et personnalisable par réutilisation d’ anciens éléments de charpente ayant autant vécus que possible.

 

 

Banc d’embrassure

Banc Acier de rangement constitués de deux plateaux de bois massif encastrés dans des cornières 20*20, si bien que de face le cerclage acier parait de l’épaisseur du bois, soit 25mm mais apparait en plan de l’épaisseur de l’acier soit 2mm, ce qui lui concède une grande élégance.

 

 

Placé en embrasure de fenêtre, il transforme une allège en rangement bien appréciable.

 

 

L’exemple illustré ci contre a pour mesure L110*l32*h37cm et est utilisé dans une chambre à coucher. Le plateau bas laisse juste assez de place à l’aspirateur pour faire son travail et constitue aussi un bon abri à chaussons. Positionné non loin du lit, il devient une large table de nuit très pratique pour abriter quelques livres, lampe et autre accessoires….

Vernis, les plateaux sont protégés des éventuelles projection d’eau et l’acier volontairement brossé à gros grain et de façon imparfaite laisse apparaitre les anciennes couleurs de peintures de l’acier, ce qui lui donne là encore l’élégance d’une patine ancienne.

 

 

 

Banc « pont »

Banc Acier et bois, issu intégralement de matériaux récupérés et de dimensions 120*20cm.

 

 

 

Sa finesse est liée au fait qu’il a été conçu pour venir s’encastrer en embrasure de fenêtre, au dessus d’un radiateur fixé au mur,

Il peu du fait de sa relative sobriété (ou du moins brutalité) servir de support à quelques sculptures et végétaux en pot.

 

 

La structure en pont très fine (20mm) est permise par un assemblage du bois et du métal dans la même épaisseur. La rigidité du meuble étant assurée par la liaison des cadres latéraux en gros profile aciers 35*20mm par un profile de cette même dimension. Hauteur ajustable, ici non standard et définie par la position du radiateur qu’il encadre.

 

 

Tabourets de bar

Tabourets de bar étroits, Acier et bois, conçus originairement pour loger dans la faible largeur d’une circulation.

 

 

 

 

Structure asymétriques en tubes carrés 20.20mm, et transversale 12mm. Assise bois suspendue 36mm.

Les jambes arrières légèrement de biais augmentent la stabilité du meuble, limitée par la faible emprise au sol.

Dimensions : H70 L35 l15