Archives de l’auteur : pav

Escalier Lulu

La démarche progressive proposée au travers de réactivedesign s’illustre ici en l’adaptation d’un meuble composé de caissons colorés disposés en escalier, pour permettre l’accès à une mezzanine d’appartement parisien :

De l’expression des attentes et contraintes du projet naissent les premières propositions, graphiques et techniques.

Ici un limon de fer plat équipé d’œillets suivant le profil du meuble et destiné à la fixation d’un filet garde corps

 

 

Bordant les vides, les rampants et profitant des éléments de charpentes disponibles, les éléments d’accastillage sur mesure équipent également les contours d’une plateforme suspendue au dessus de la porte sur laquelle débouche le meuble en escalier

 

 

En seulement 4 cm d’épaisseur, la plateforme en belvédère sur la chambre présente un plateau de stratifié compact texturé et une sous face intégrée au cadre acier dans le même matériau, (recyclé d’un chantier de bardage, pour ne pas perdre le fil du réemploi !)

En attendant les photos avec le filet posé, je remercie Karine et Emmanuelle pour leur confiance et leur amabilité.

 

Tables basses EB

Développement du dessin d’une consœur architecte, ces tables basses et consoles illustrent bien l’esprit de réactivedesign :

en substance : le réemploient en plateaux de matériaux et de textures déjà présentes dans l’appartement, ici des chutes de carrelages restant des sols et des aménagements mobiliers.

 

 

 

Encastrés dans une structure de cornières et de tubes 15*15 en acier patiné :

Les carreaux constituent un rappel de teinte et de matières déjà choisies et donc appréciées ailleurs, tout en jouant avec l’idée du contournement de leur fonction première.

Escalier Bibliothèque

 

Bibliothèque permettant l’accès occasionnel à une petite mezzanine d’un appartement parisien, elle s’intègre et prolonge une banquette en médium par un bleu Klein qui se marie joliment avec l’acier patiné anthracite.

 

 

 

 

Les étagères biaises de profondeurs variables, réparties sur la montée tel un escalier à pas japonais créent une perspective qui accentue l’effet graphique du volume.

 

 

Du dessin de l’architecte d’intérieur Christophe Vendel, seules quelques fines évolutions techniques liées à la préfabrication et au montage sont venues adapter très légèrement l’ouvrage.

 

Une rambarde dans le même esprit est venue dans la foulée compléter la mezzanine afin d’offrir un support à l’installation de filets gardes corps nécessaires.

Sur la base d’une idée de l’Architecte-Designer Nicolas Roche, cette penderie en sandow est un meuble qui dialogue et vibre avec l’espace de vie.

penderie-image-site-1

Le meuble est ajustable en hauteur et dimensions. Ici, le choix a été fait de positionner un caisson sur roulette sous les vêtements, courbé sur la même forme , abritant chaussures et botes.

L’ensemble de taille variable, posé d’un coté sur un pied, de l’autre ancré dans le mur par des platines adaptées au support.

Alternative à la penderie fermée ou au porte manteau trop présent, c’est un objet ludique, coloré et vibrant de par sa transparence et le mouvement qu’il communique.

 

penderie-image-site-2Une structure métalique cintrée (toujours en acier recyclé) supporte deux plateaux de bois vernis.

Les Cordes élastiques filtrent les vues sur les vêtements, les protégeant de la lumière et de la poussière . Elles permettent une utilisation simple des vêtements de tous les jours, que l’on prend et pose en un mouvement.

 

 

Lavabo Faille

Lavabo en acier soudé et résiné, conçu sur l’idée d’un « fil rouge » évoluant en 3Dimensions, dans un jeux de matière et de reflets.

lavabo-image-site-2La vasque d’acier s’insère, comme coulée sur un volume de plusieurs hauteurs à la manière des montres molles de Dali,

Ici elle raccorde les volumes du meuble lavabo et celle du coffre carrelé du gébérit voisin.

 

lavabo-image-site-1

Un jeux d’angle droit permet de sortir de l’effet de niche d’un lavabo en creux.

L’encombrement est réduit au maximum, le siphon créé sur mesure, obtenant un objet élégant et simple d’aspect, avec une dimensions de lavabo mais un encombrement de lave main.

La Morue

morue-image-site-1

Cette sculpture est un hommage à Bêgles, ville de Gironde en banlieue sud de Bordeaux ayant abrité les séchoirs à morue, qui lui consacre une sympathique fête au mois de juin… à vivre

 

morue-image-site-2

Une commande de ma belle sœur!

Jardinière longue « Barre 8 »

Dans la continuité du Véget cube d’intérieur, la jardinière « Barre 8 » de la série Tetris constitue un recueil idéal pour bambous et érables japonais.

Un volume de terre de 60litres lui permet une autonomie en eau qui le dispense quasiment d’arrosage entre deux pluies, même si nos amis végétaux sauront apprécier un petit complément ponctuel.

 

Cette fois, c’est pour créer un filtre végétal à 3m de haut sur un mur mitoyen maçonné qu’à été conçu la jardinière « barre 8 »

Les bords intérieurs sont peint d’un bleu électrique, qui d’une part protège considérablement le métal de l’acidité de la terre, et d’une autre apporte une touche de couleur profonde qui s’accorde particulièrement avec la brillante noirceur de l’acier vernis.

« les lunes carrées » V2

Au delà de ses grandes dimensions, qui lui donneraient l’aspect mystique du monolithe de « 2001 l’odyssée de l’espace », cette lampe s’orne d’un revêtement d’acier noir patiné aux airs de meubles anciens. Elle est revêtue sur sa face intérieure d’une peinture dorée, comme une création de haute couture dont la qualité se perçoit des initiés à la préciosité de sa doublure, à la couleur de sa semelle.

Sous cette éloge se cache une fonctionnalité plus brutale, camoufler un ensemble de compteurs et, tableaux électriques. La peinture colorée dore les lumières froides des lampes à économies d’énergies qui l’équipent, dans l’attente de variante aux couleurs multiples.

Ses 250cm de hauteur trônent jusqu’au plafond sur deux petits pieds ajustables positionnés sur sa face avant, ce qui permet notamment la ventilation basse des lampes, là où l’extraction s’effectue naturellement par les interstices des découpes.

L’un des enjeu aura été d’évoluer d’après relevé entre les différents obstacles positionnés sur le mur à meubler pour minimiser son épaisseur.

 

Merci Mr P. pour le déplacement!

 

Table « Tête bêche »

Fruit d’une collaboration avec le designer J-J M. et l’agence GMA, la table tête bêche est le jeu millimétré issu de l’imbrication de deux structures en une.

 

Destinée à nos petits espaces modulables potentiellement conviviaux, d’un encombrement de 1m*1m en position compacte pour suffire à 4 personnes assises, elle peut faire penser à un sablier.

Au besoin, les deux plateaux (photo avant finition) liés aux pieds d’aciers brossés se juxtaposent en un petit exercice musculaire pour créer une généreuse table rectangulaire de 2m*1m pouvant accueillir 8 personnes confortablement.

 

Etagère de Curiosité

Conçu comme meuble séparatif entre une chambre et son coin salle de bain, la vitrine présente sur le thème du cabinet de curiosité une succession d’étagères de verre aux fixations discrètes

Sa structure est un double cadre de cornières semblables en épaisseur à celles de la verrière intérieure contre laquelle elle est adossée.

Les étagères de verre laissent intactes ses lignes verticales en acier noirci qui apparaissent comme la continuité de la verrière aux profiles en T peint de noir mate.

 

 

Le choix d’un verre totalement transparent permet en outre de maintenir le maximum de  lumière vers l’espace en second jour, seuls les reflets filtrent les vues.

Ainsi c’est la densité et les objets exposés eux-même qui  participent à filtrer légèrement la vue et traitent la notion d’intimité.